Ambiance Marché de Noël des Artisans Créateurs

Historique du Marché de Noël des Artisans Créateurs

C’est l’histoire d’un marché de Noël qui, le temps de quelques jours, transforma le Café-Théâtre du Musée de la Marionnette en une caverne d’Ali Baba …

En décembre 2007, Patricia Limat, épouse de David Munt, gérant du Café-Théatre du Musée de la Marionnette, eut l’idée d’organiser dans ces locaux un Marché de Noël avec d’authentiques artisans de la région de Fribourg.

Nous étions 15 artisans à investir la cour du café, et c’est sous tente que le premier marché de Noël eut lieu. Ce fut une belle réussite riche de découvertes, de couleurs et de sourires.

Le marché de 2008 commença également dans la cour, sous tente. Mais les caprices de l’hiver nous obligèrent à nous réfugier dans le café lui-même, ce qui devint le lieu privilégié, avec également une animation dans la cours et quelques exposants dans la vieille annexe jouxtant le café.

Dès 2010, et grâce à la conservatrice Mares Jansen, le marché s’étendit également au Musée de la Marionnette à l’étage, au grand bonheur des exposants et des visiteurs qui découvraient ainsi parfois le musée !

Le nombre des artisans ne cessa alors d’augmenter, puisque la dernière édition en 2011 réunit 39 artisans.

Le départ bien regretté de David a hélas remis en question la possibilité d’un marché de Noël 2012 en vieille ville. Un petit groupe d’anciens exposants s’est donc mobilisé pour trouver de nouveau locaux et continuer à offrir aux habitants de Fribourg le traditionnel “Marché de Noël du Musée de la Marionnette”.

C’est donc au quartier d’Alt, dans un nouveau décor mais toujours dans le même esprit créatif et convivial, que 30 artisans fribourgeois se sont réunis pour la première fois, du vendredi 14 au dimanche 16 décembre 2012.

En tout, 7 éditions ont déjà eu lieu dans ce même décor. La 8ème édition, soit la 13ème depuis le tout début de l’aventure, s’y déroule du vendredi 14 au dimanche 16 décembre 2019.

Les conditions exceptionnelles de l’année 2020 liées à la pandémie du Coronavirus ne nous permettant pas de réunir physiquement un grand nombre de personnes, nous avons toutefois décidé de proposer un lien virtuel avec les exposants et visiteurs.

Ainsi le MNAC permets aux exposants d’être contactés directement via notre site internet. La vitrine virtuelle sera ouverte du 1er au 31 décembre 2020.